Il existe une multitude de raisons qui peuvent inciter chaque élu à faire en sorte que la communication de son CSE soit active et propre à son environnement. Pour éviter de partir dans tous les sens, nous vous offrons quelques conseils qui vous permettront de concentrer vos actions sur l’essentiel : Votre mission de représentant du personnel.

Donner de la cohérence à votre identité visuelle CSE

Le logo est la base de toute identité visuelle. Il permet de reconnaitre son interlocuteur en un simple coup d’œil. Il est la première étape d’une communication réussie.
Graphique ou classique, coloré ou sobre, avec ou sans votre nom, il doit surtout être à votre image et avoir l’essence des messages que vous souhaitez faire passer.
Un cahier des charges précis est à privilégier lorsque vous confiez sa création à un expert en communication. Il favorise la reformulation de vos besoins et offre, à votre interlocuteur, des indications très précises de votre projet. Ainsi, vous pourrez décliner votre charte graphique dans son ensemble (digital, print, cartes de visite, supports de communication, réseaux, …).

Être visible pour vos interlocuteurs

Fini le temps où les élus CE/CSE étaient uniquement considérés comme des bienfaiteurs de culture et de loisirs. Être élu(e) CSE, c’est aussi, jouer un rôle d’accompagnement global auprès des salariés de l’entreprise. La culture et les loisirs restent votre meilleur atout. Pourtant, votre rôle ne s’y limite plus. La QVT, la CSSCT ou les RPS se sont invités à vos problématiques du quotidien.

Le salarié doit avoir la capacité d’identifier les différentes communications que vous lui faites parvenir et de distinguer le contenu de l’information.

Savoir capter l’attention de son lecteur est primordial. Ce point passe par la mise en forme de vos supports et leur contenu attractif.

Structurer vos messages

Les rentrées, en septembre et janvier, sont généralement l’occasion de faire place nette et prendre de nouvelles « bonnes » habitudes.

La définition de votre prochain plan de communication CSE (mettre lien vers l’article du blog, je crois qu’on en a fait un déjà là-dessus) vous fera gagner un temps précieux, surtout s’il intègre déjà les différentes trames et maquettes de votre charte graphique. Ainsi, vous optimisez votre temps CSE et gagnez en efficacité. Plus besoin de repenser systématiquement l’organisation de votre information.

Une trame de newsletter adaptée à chaque typologie de message favorise la notion de rendez-vous avec votre interlocuteur et crée l’envie de lire ou d’écouter ce que vous avez à dire.

Et pas besoin de dépenser des sommes phénoménales pour bien communiquer, avec un peu d’imagination ou des partenaires qui vous comprennent, votre budget peut parfaitement être maitrisé.

Laisser également la place aux imprévus

S’accorder une forme de souplesse peut s’avérer payante face à certaines situations. Nous ne reviendrons pas sur les 18 mois qui viennent de s’écouler et qui ont chamboulés, toutes les règles établies.

Pourtant, la vie est ainsi faite. Le quotidien rythme les journées. Parfois, il est bouleversé et nous devons nous y adapter. Là aussi, vous avez une carte à jouer en matière de communication. Il vous est possible de décliner votre identité visuelle en fonction des événements.

Pour la fin d’année, par exemple, vous pouvez faire le choix d’innover et de proposer des actions qui sortent de l’ordinaire.

Avez-vous déjà pensé à faire participer les salariés de l’entreprise à un jeu en ligne ?

Il vous est totalement autorisé de le faire en personnalisant vos supports de communication CSE aux couleurs de Noël et en déployant de nouvelles plateformes sur vos sites internet, applications ou réseaux.

Prenez le temps d’observer les sites et applications que vous consultez régulièrement. Ils revêtent quasiment tous, des couleurs différentes en fin d’année. Le tout est de susciter l’envie et ce, tout au long de l’année.

 

Observer et prendre exemple

La communication est une des missions que vous avez la charge de développer en tant qu’élu(e) CSE et fait partie de vos attributions. Nous vous recommandons d’être en veille permanente sur les tendances et les évolutions de ce métier.

Le rédactionnel a laissé place au visuel, à la vidéo et format courts. Le développement des réseaux sociaux et l’information continue impliquent que votre interlocuteur puisse trouver tout ce qu’il recherche à tout moment.

 

C’est valable pour vous également !

Il est aujourd’hui facile de prendre l’inspiration auprès des mondes qui nous entourent. L’essentiel est de pouvoir se les approprier et les adapter à son propre environnement.

N’oublions jamais que vous n’êtes pas, sauf exception, des chargés de communication et que vous avez le droit de demander du soutien pour mener à bien la mission pour laquelle les salariés de votre entreprise ont décidé de faire de vous, leur représentant. Il peut donc vous être utile d’être mis en relation avec les partenaires qui seront vous comprendre et entendre la stratégie de communication que vous aurez définie pour votre CSE.