En France, presque 27% de la population connait les gestes de premiers secours. C’est mieux que les années précédentes car avant, ce chiffre était entre 5 à 10%, mais malheureusement, ce n’est toujours pas suffisant.

Chaque année, de nombreuses vies pourraient être sauvées si la population était mieux formée aux gestes de premiers secours. Que faire face à une personne en situation d’arrêt cardiaque, devant une personne qui chute ou bien qui fait un malaise ou se brule ?

La journée mondiale des premiers secours se tiendra cette année le 13 septembre. Elle a été créée pendant l’année 2000 par la Croix Rouge. Son objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de personne sur l’importance des premiers secours.

Aujourd’hui, la Protection Civile, une Fédération Nationale reconnue d’utilité publique, forme chaque jour des citoyens à ces reflexes qui peuvent être vitaux.

Pourquoi se former ?

La vie quotidienne comme les situations exceptionnelles (tempête, inondation) mettent parfois les individus dans des situations difficiles comme : malaises, chutes, arrêts cardiaques, blessures… Les premiers secours sont parfois très déterminants. En effet, bien effectués, ils rendent plus efficace l’intervention des pompiers ou du personnel médical et augmentent les chances de sauver des vies. Mais cela demande une certaine agilité et un self-control appris lors d’une formation aux gestes de premiers secours.

  1. Sauver des vies et réduire le nombre d’accidents

Cela peut paraître évident mais la formation aux premiers secours vous donne la confiance et la capacité de réagir immédiatement à un accident à une blessure ou bien à un malaise.

La formation aux premiers secours peut également contribuer à améliorer la sécurité sur le lieu de travail notamment en prévenant les accidents du travail et limiter leur gravité. De ce fait, les employés deviendront plus conscients de la sécurité et cela contribuera à réduire le nombre d’accidents que ce soit sur le lieu de travail ou bien dans la vie de tous les jours.

  1. Utiliser les trousses de premiers secours correctement

Bien souvent, nous ne savons pas à quoi sert les objets dans la trousse de secours et même à les utiliser correctement. La formation nous explique comment les utiliser, dans quelle circonstance et à quel moment. Cela va permettre de gagner du temps et ainsi réduire l’impact d’une blessure et pourquoi pas sauver une vie !

  1. Agir rapidement

Et oui, si on connait les bons gestes et le matériel, nous pouvons vite comprendre et vite réagir face à n’importe quelle situation (malaise, brulures, blessures, étouffement…). Grâce à la formation, nous sommes plus à l’aise avec les bons gestes à adopter et nous avons une meilleure confiance en nous et en nos capacités face à la situation.

La formation PSC1

Tout le monde peut apprendre à secourir une personne, d’ailleurs certaines formations aux premiers secours sont accessibles dès l’âge de 10 ans ! N’hésitez plus et foncez !

La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) est une formation d’une journée de 7h, qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers différentes mises en situation. Les personnes doivent être capables, à la fin de leur formation, d’alerter les secours et de réaliser les bons gestes qui sauvent, dans le but de maintenir en vie une victime jusqu’à l’arrivée des secours. Les gestes appris lors du PSC1, peuvent être appliqués à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit. Même si ce sont des gestes de base, elles peuvent sauver des vies.

Suivre une formation aux premiers secours vous apprend notamment à bien réagir face aux situations d’urgence comme :

  • Étouffement,
  • Saignement abondant,
  • État d’inconscience,
  • Arrêt respiratoire,
  • Malaise,
  • Traumatismes ou plaies et brûlures graves.

Vous apprenez à évaluer correctement la situation, pour ainsi déduire les bons gestes à effectuer. Le formateur enseigne comment assurer la protection de la victime le temps que les secours arrivent.

Vous pouvez passer le PSC1 par le biais de plusieurs associations agrées comme :

  • La Croix-Rouge française
  • La Croix Blanche
  • La Fédération Française de sauvetage et secourisme
  • La protection civile
  • La Fédération nationale des sapeurs-pompiers
  • L’Union des Sapeurs-Pompiers de France

Se former aux premiers secours n’est pas simplement le moyen d’obtenir une jolie attestation mais il s’agit d’un acte citoyen et d’une responsabilité civique vis-à-vis de ses proches et de son prochain !

Moi-même j’ai effectué récemment ma première formation des gestes de premiers secours et j’en suis fière.

N’hésitez plus ! Participez à votre première formation des premiers secours, et pourquoi pas une deuxième ?

Vous souhaitez proposer une formation de premiers secours à vos salariés ? Nous pouvons vous aider à communiquer ! Affiche, flyer, guide… Nous saurons vous proposer le support adapté !