NOUS, C’CommCE, on fait le choix de l’auto-promo. Allez pour une fois, je m’accorde ce droit de vous expliquer comment communiquer en vous appuyant sur nos idées !
Donc, pour communiquer simplement, la première réponse qui peut vous venir à l’esprit, c’est : « J’ouvre mon doc Word, j’écris ce qu’il me passe par la tête (plus il y a de détails, mieux c’est) et je l’envoie par mail à tous mes contacts ».
Advienne que pourra…. Je m’en fiche…, j’ai communiqué ! Celui qui recevra le mail, bah oui, c’est simple un mail aussi, n’a qu’à lire ce qui est écrit. S’il ne comprend pas, je ne suis pas responsable.
Euh…. Comment vous dire ??? Êtes-vous, vraiment, certain(e) d’avoir utilisé la bonne méthode de communication parmi la multitude d’outils qui s’offrent à vous ? Pas sûre ! … Pardon, …. Je reformule : Non, je suis sûre que non.
J’aurai même tendance à dire, que, bien que le concept de base soit respecté (Communication = document + mail), une communication simple ne doit pas être une communication bâclée.

Une communication simple, c’est plutôt :

  1. Un visuel attractif,
  2. Un message simple et clair,
  3. Une récurrence dans la diffusion des messages,
  4. Un fil conducteur de sur toute la période de communication,
  5. Une adaptation de la mise en forme du message aux différents outils dont on dispose.
  6. ON pense donc « Act4Comm » ! (Agir pour sa Communication – Lien)

Et quand je dis « On », je m’adresse bien évidemment, à vous, chers élus CSE, qui vous retrouvez, pour la plupart, à mi-mandat. Eh oui, le temps passe vite, parfois trop vite, et nous sommes déjà en 2022 et, vos élections approchent à grand pas… Tictac 2022, […] et voilà 2023, puis 2024 !

Il est donc grand temps de dresser un bilan intermédiaire en s’appuyant sur les questions suivantes :

  • Avons-nous communiqué régulièrement ?
  • Nos messages sont-ils correctement passés ?
  • Avons-nous réussi à déployer la nouvelle organisation liée aux contraintes apportées par le passage au CSE (les missions sociales et culturelles, malgré le contexte difficile, mais aussi les actions QVT, CSSCT, télétravail, …) ?
  • Avons-nous communiqué assez souvent ? A fréquence régulière ?
  • Avons-nous été visibles malgré la distanciation et les nouveaux protocoles ?
  • En d’autres termes, les salariés se sont-ils toujours sentis autant accompagnés, écoutés voire soutenus qu’auparavant ?

Et des questions comme celles-ci, je pourrai vous en poser encore des dizaines car la communication simple est une problématique à laquelle nous devons répondre au quotidien chez C’CommCE.

Nos solutions sont nombreuses. Toutefois, quelques concepts restent communs :

  1. Des conflits au sein de votre CSE sont la pire des choses qui puisse arriver aux salariés de votre entreprise. Ils peuvent se servir de vos histoires pour desservir votre image et votre rôle. Pari risqué de laisser éclater les tensions ! La communication et le dialogue doivent devenir vos alliés. Votre image doit être redorée en permanence. N’est-ce pas vous qui les défendez au quotidien ? Oh que OUI, donc, ne perdez pas de temps en futilité. Avancez et construisez !
  2. La communication est propre à chaque CSE. N’essayez pas de copier sur votre voisin, votre ami élu dans une autre entreprise, ou parce que c’est comme ça qu’il faut faire les choses. Ce qu’il se passe chez le voisin n’est pas toujours adapté à votre environnement pour de multiples raisons (budget, masse salariale, environnement géographique, métier, accords négociés, envies, idées, besoins, …).
  3. Le rythme de votre communication est impulsé par votre dynamique interne (personnelle, individuelle ET collective). Si vous êtes blasé, démotivé et n’avait plus foi en vos actions, votre communication semblera éteinte.
  4. Evitez les grands romans (faites donc ce que je dis et pas ce que je suis en train de faire) et soyez concis. Plus personne n’a le temps de lire. On veut comprendre immédiatement là où vous voulez en venir.
  5. Et surtout, votre budget doit être maitrisé.

Pas mal comme principe, n’est-ce pas ?
Sachez que ce principe, on l’a étudié et développé au sein même de l’Agence C’CommCE. En effet, si je fais un peu notre auto-promotion, je vous rappelle que, pendant le 1er confinement, (vous vous souvenez de ce temps où le soleil brillait tous les jours et qu’on avait du temps pour réfléchir et se poser les bonnes questions), C’CommCE en a profité pour construire une offre de communication simple et pas chère.
Impossible penserez-vous ! Mais plus, sérieusement, à 50€ par mois, je suis quasiment certaine que vous ne trouverez pas de meilleur rapport qualité/prix. Il est toujours possible de trouver quelque chose à redire. Pour autant, cette offre, notre offre, elle s’appuie sur les éléments que je viens d’énoncer :

  • Harmonie,
  • Personnalisation,
  • Rythme,
  • Concision,
  • Respect du budget.

Alors, vous avez le choix de continuer à vous dire que communiquer c’est simple, c’est facile et que vous pouvez le faire vous-même.
Mais pourquoi priver votre CSE d’un accompagnement dédié, d’un plan de communication sur mesure et d’une identité visuelle personnalisée à votre CSE alors que vous avez des solutions qui s’offrent à vous ? Vous craignez d’être déçu(e)s ou que ce soit inutile ?
Les visioconférences et les rendez-vous téléphoniques que nous avons découverts ou redécouverts depuis de trop nombreux mois nous permettent maintenant de savoir que tout est possible. On peut donc se prendre un petit quart d’heure pour en discuter ensemble.
Et si vous préférez analyser l’offre et la découvrir tranquillement derrière votre écran, cliquez ICI !

Nous attendrons que vous soyez prêts pour en discuter ensemble et vous expliquer plus en détails les tenants et les aboutissements de cette offre adaptée à vos besoins.

De toute façon, je vous reverrai bientôt à l’occasion d’un salon, d’un appel, d’une visio, d’un rendez-vous ou d’un apéro. Laissons le champ des possibles s’offrir à nous et recréons du lien ensemble, tous ensemble.